• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Jaguar

Photo de Jaguar Floches Gris foncé et Noir

Floches

Intérieur : Noir
Extérieur : Gris foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Félins

Caractéristiques

  • Taille 1,8m
  • Poids 150kg
  • Longévité 10 ans
  • Portée 1 à 4 petits
  • Gestation Environ 100 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Mammifère carnivore de l'espèce Panthera onca, appartenant à la famille des félidés, et vivant en Amérique uniquement (du sud-ouest des États-Unis à l'Argentine).

Le jaguar est un animal robuste mesurant environ 1,5 m de long. Son pelage, fauve sur le dos et les flancs, blanc sur le ventre, est entièrement parsemé de taches sombres, isolées ou disposées en rosettes. Ses pattes se terminent par des doigts armés de griffes rétractiles, puissantes, recourbées et pointues.

Il vit dans les forêts, les brousses et les galeries forestières. Pendant la nuit, il chasse divers autres mammifères (tapirs, pécaris, singes, agoutis et autres rongeurs), des oiseaux et même des grenouilles et des poissons, car, contrairement aux autres félidés, il est bon nageur.

Habituellement solitaires, les jaguars ne vivent en couple que pendant la saison des amours. Après un peu plus de trois mois de gestation, la femelle met bas deux à quatre petits, aveugles, qui atteindront leur maturité sexuelle à trois ans et leur taille définitive à quatre ans.

Ce magnifique félin devient rare.

Victime du commerce des fourrures, le jaguar est pourchassé et massacré sans trêve dans toutes les régions de sa distribution géographique. C'est le plus grand félin du Nouveau-Monde et il habitait autrefois le sud-ouest des Etats-Unis. Le dernier jaguar nord-américain a été tué en 1949, dans l'Arizona. Encore assez abondant dans le Chaco du Paraguay et au Mato Grosso, ce magnifique félin se raréfie dangereusement partout ailleurs. On le tue pour sa fourrure d'excellente qualité et sous le prétexte qu'il s'attaque au bétail domestique des colons. C'est vrai parfois, car, en raison de sa grande taille et de sa force prodigieuse, le jaguar n'hésite pas à attaquer un veau, un poulain et même une vache.

Son régime alimentaire est très varié et il dévore une gamme très étendue de petits animaux. Très friand de poissons, il sait les guetter, tapi sur une branche basse surplombant la rivière, et les capture adroitement d'un coup de patte à l'instant précis où ils passent à sa portée. Le jaguar raffole littéralement des avocats bien mûrs et il recherche les arbres sous lesquels il se délecte des fruits arrivés à maturité. Ses proies habituelles sont les pécaris, dont il suit les troupeaux pour attaquer et dévorer les retardataires.

Comme tous les grands félins, le jaguar est plutôt nocturne; on connaît encore très mal sa biologie et ses mœurs. Il se rend volontiers à l'eau et se baigne dans les rivières. Excellent nageur, il n'hésite pas à traverser les cours d'eau les plus larges pour gagner un nouveau territoire ou pour aller chasser sur une île formée par la crue d'un fleuve. C'est un grand vagabond, qui effectue de longs périples.

Dernière révision par belouga le 18 janvier 2011 (Historique)

Signaler cette fiche