Fiche de totem : Quiscale

• Longévité 22 ans
  • Gestation 12 à 14 jous
  • Protection Espèce Protégée

Le Quiscale est de taille moyenne possède une longue queue cunéiforme et un puissant bec trapu. Ce dernier se termine par un crochet assez évident. Chez le mâle adulte, le bec est noir, les iris sont jaune-citron. Le plumage est entièrement noir et irisé. La tête est brillante, avec un lustre bleu-violet qui vire brusquement au bronze-cuivre sur le reste du corps, y compris les parties inférieures. La couleur du lustre des ailes est assez variable, souvent bronze comme celui du corps, mais parfois plus violacé ou plus bleu. La même remarque est valable pour la queue. Les pattes et les pieds sont noirs.

La femelle est semblable à son partenaire, mais elle est plus petite et plus terne. La répartition des zones irisées ne diffère guère de celle du mâle. Toutefois, le ventre et souvent le bas de la poitrine ne portent pas de reflets irisés et semblent noir brunâtre. Les parties nues sont identiques à celles du mâle. Les immatures ressemblent aux adultes. Quelques tertiaires et quelques filets alaires sont réminiscents de son plumage juvénile. Ces plumes usées et plus brunes contrastent fortement avec les plumes plus noires acquises récemment. Les juvéniles sont complètement brun terne.

Bien que des cas de polygamie aient occasionnellement été remarqués, les quiscales bronzés sont généralement monogames. Les couples se forment au début du printemps, alors que les oiseaux sont encore en bande. On sait que la saison a débuté lorsque les premiers vols de parade commencent et que plusieurs mâles montrent leur intérêt pour une femelle en pratiquant des rituels. Un mâle et une femelle affichent leur préférence mutuelle lorsqu'ils décident de voler de concert, la femelle prenant la tête. Lorsque le couple est définitivement formé, il quitte la bande pour voler et pour chanter ensemble. C'est la femelle qui choisit le site du nid. Bien que ce choix s'opère la plupart du temps après la formation du couple, certaines femelles l'effectuent parfois plusieurs semaines avant de s'être engagée avec un partenaire. Pendant la première partie de la reproduction, de la formation du couple jusqu'à l'incubation, le mâle montre un grand intérêt pour sa promise, perchant à côté d'elle, la suivant partout et lui témoignant son attachement par le biais de rituels amoureux. Cette attitude à pour but de dissuader d'éventuels concurrents indélicats qui voudraient séduire la femelle. Mais à partir du début de l'incubation, cette attention décroît progressivement. Certains oiseaux non-nicheurs jouent parfois le rôle d'assistant dans une nichée. Ils aident le mâle nicheur à nourrir ses jeunes et leur collaboration s'effectue sans heurts.

Les quiscales bronzés sont des oiseaux très grégaires. Pendant la période de reproduction, les oiseaux qui ne remplissent pas d'obligations parentales se perchent en commun pendant la nuit. Ces dortoirs communs peuvent contenir parfois plus d'un millier d'individus, en association avec d'autre espèces comme les étourneaux sansonnets et les vachers à tête brune. Les quiscales nichent seuls ou en colonies, certaines colonies pouvant regrouper parfois jusqu'à 200 nids. En dépit de cette grande grégarité, les quiscales attaquent souvent leurs congénères ainsi que d'autres espèces d'oiseaux. Les altercations peuvent être assez violentes et comportent des morsures, des coups de bec, des griffures et des vols circulaires autour de leur adversaire. Les quiscales bronzés mangent les œufs et les oisillons d'autres espèces. Ils tuent parfois des adultes, en particulier les moineaux domestiques. La défense du territoire ne s'exerce véritablement qu'à proximité du nid.

Les quiscales bronzés sont des migrateurs partiels. Les populations les plus septentrionales et occidentales ont une aire de nidification différente de leurs quartiers d'hivernage contrairement à celles qui nichent dans un large rayon autour du golfe et qui sont sédentaires ou restent quasiment sur place pendant la saison d'hiver.

Pendant la saison de reproduction, le régime du quiscale bronzé est constitué surtout d'insectes et d'autres invertébrés.

Quiscale bronzé adulte Son menu peut également comprendre des poissons rouges, des vairons, des écrevisses, des petites grenouilles, des salamandres, des souris et des chauves-souris qu'il capture en plein vol. Au cours de la migration et en hiver, le quiscale bronzé consomme principalement des végétaux provenant des terres agricoles et des graines, en particulier du maïs et des glands. Il mange aussi quelques fruits. Ce sont des oiseaux très opportunistes qui suivent de très près les labours afin de trouver des vers ou qui se servent directement dans les dépôts d'ordures. Ils chapardent des vers de terre aux rouges-gorges et aux robins.

Dernière révision par Dorssy Burundi le 17 mars 2020 (Historique)