Fiche de totem : Balkanski

• Ordre Carnivores
  • Famille Canidés

• Longévité 13 ans

Cette race appartient au groupe de chiens courants qui se sont répandus sur tout le territoire des Balkans. On croit savoir que les chiens courants d'Asie Mineure ont joué un rôle important dans sa genèse. La première description de cette race sous le nom de chien courant des Balkans date de 1905; nous la devons a Franz Laska qui, parmi d'autres chiens courants, a décrit cette race.

Le premier standard a été rédigé en 1924, mais ce n'est que lors de sa séance à Bled, le 14 mai 1940, que la FCI a adopté les standards annoncés à Stockholm dès 1939 et parmi lesquels se trouvait celui du chien courant des Balkans. Cette race étant la plus répandue en Serbie, c'est l'Association cynologique yougoslave qui contrôle l'élevage et procède aux inscriptions dans le livre des origines officiel. Le 12 novembre 1996, lors de sa réunion à Copenhague, le Comité général de la FCI a discuté la proposition présentée par l'assemblée générale de l'Association cynologique yougoslave et a accepté que l'appellation "Chien courant des Balkans" soit remplacée par "Chien courant serbe".

Infatigable, endurant à la poursuite, vif, ce chien possède un tempérament sanguin mais un bon caractère, docile. Doté d'une voix haute, souvent profonde. De constitution robuste, c'est un chien calme et digne, qui ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il a besoin d'une autorité ferme lors de son éducation, d'espace et de beaucoup d'exercice.

Traits du scout:

Chasseur; travailleur; fiable; athlétique et vigoureux.

Dernière révision par Annabelle la mésange le 15 juillet 2021 (Historique)