• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Enhydra

Photo de Enhydra Floches Brun foncé et Blanc

Floches

Intérieur : Blanc
Extérieur : Brun foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Carnivora
  • Famille Mustelidae

Caractéristiques

  • Taille 70 cm à 1,5 m
  • Poids Jusqu'à 45 kg
  • Longévité 15 - 20 ans
  • Portée 1
  • Gestation 4 a 6 mois
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Il est bon de savoir que " Enhydra " est le nom scientifique (en latin) de la loutre de mer ( nom complet : Enhydra lutris).

La loutre de mer ne se distingue pas des autres que par son poid : elle est aussi la seule à pouvoir vivre casiment en permanence dans l'eau salée contrairement à la loutre marine qui vit le long des côtes du Pérou et du Chili et qui a besoin d'abris terrestres. En faite, notre loutre de mer reste sur surtout sur la terre ferme lorsque la densité de population est élevée ou par temps orageux. La loutre de mer vit longtemps et reste généralement dans la même région pendant plusieurs années.

La loutre de mer est polygame, le mâle ayant de multiples partenaires tout au long de l'année. Il n'y a pas réellement de saison de reproduction, mais on note des pics entre mai et juin dans les populations nordiques, et entre janvier et mars dans les populations méridionales. Les naissances peuvent se faire à terre avec transport rapide des jeunes vers l'eau, ou directement en mer. En cas de décès du petit, la femelle peut à nouveau s'accoupler. Les décès étant plus fréquents en hiver, cette particularité permet d'assurer une naissance en printemps ou en été. Les femelles ont tendance à éviter les mâles en dehors de la période de reproduction. La loutre de mer mâle possède un domaine plus grand que celui de la femelle. Le domaine vital d'un mâle peut chevaucher celui de plusieurs femelles. Les territoires détenus par des individus de même sexe ne se chevauchent pas et sont défendus par leurs propriétaires.

Certains individus peuvent se montrer violents envers d'autres espèces et plusieurs cas de viol de bébé phoque par des loutres de mers on été observé.

C'est un animal diurne avec des pics crépusculaires d'activité pour la recherche de nourriture. Les plongées pour la recherche de nourriture durent habituellement entre 50 à 90 secondes, mais la loutre peut rester submergé pendant près de 6 minutes. La loutre de mer peut passer jusqu'à 55% de son temps à se nourrir. Lorsqu'elle se repose, elle flotte sur le dos se drapant avec du varech pour ne pas dériver. Elle garde les membres postérieurs hors de l'eau et les membres antérieurs sont soit repliés sur la poitrine ou utilisés pour couvrir leurs yeux.

Avec leurs longs corps profilés, les loutres de mer sont adaptées à la vie en mer, une mer tempérée (Californie) à froide (Alaska, Kamtchatka) dont la température oscille souvent entre 1 et 13 °C seulement. La loutre a dû développer des adaptations très particulières pour survivre dans un tel milieu, en particulier au niveau de sa fourrure : en effet, les loutres, contrairement d'autres mamifères marins, ne compte pas sur une couche de graisse isolante pour se protéger du froid. L’isolation est fournie chez la loutre de mer par la fourrure, la production de chaleur par un métabolisme environ deux fois plus élevé que chez un mammifère de même taille. Ce métabolisme explique que la loutre de mer doit manger près de 25 % de son poids chaque jour pour maintenir sa température interne de 35 degrés Celsius (10 % seulement chez la loutre d'Europe, qui passe beaucoup moins de temps dans l’eau).

La dite fourrure varie d'un brun rougeâtre au noir. Particulièrement dense, elle isole l'animal et maintient une couche d'air sous les poils, créant une barrière efficace entre l'eau et la peau. Le pelage comporte des poils longs, brillants, épais et résistants : les jarres. Il comporte aussi des poils courts, très denses, plus fins : la bourre. La loutre enduit ses poils avec la sécrétion de glandes cutanées huileuses, qui les imperméabilisent temporairement, et doit régulièrement être ré appliquée. Le temps passé à imperméabiliser sa fourrure par la loutre de mer est de plusieurs heures par jour. Le poil imperméabilisé, retient de nombreuses bulles d’air qui assurent l’isolation thermique (la peau reste plus ou moins sèche). Chez les jeunes, la quantité d’air est telle que ceux-ci ne peuvent ni plonger ni couler, ce qui est essentiel dans la mesure où ils ne savent pas nager à la naissance.

Il existe d'autres adaptations à la vie aquatique : les narines et les oreilles se ferment hermétiquement pendant la plongée ; les poumons sont 2,5 fois plus larges que ceux d’un mammifère de même taille, pour favoriser les plongées ; le taux d’hémoglobine est plus important que chez un mammifère terrestre, facilitant le stockage de l’oxygène en plongée ; les naissances peuvent être reportées en cas de climat marin trop perturbé ; de longues vibrisses qui repèrent les mouvements de l’eau, ce qui permet à l’animal de se diriger et de chasser dans des milieux aquatiques à faible visibilité ; etc.

Dernière révision par Springer le 11 mai 2019 (Historique)

Signaler cette fiche