• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Ouandji

Photo de Ouandji Floches Bleu marine et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Bleu marine

Classification

  • Sous-Embranchement 
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivore
  • Famille Panda

Caractéristiques

  • Taille 51 à 63 cm
  • Poids 5kg
  • Longévité 15ans
  • Portée 1 à 2
  • Gestation 90 à 150 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

C'est un panda roux appelé aussi "petit panda ou panda doré". Il vit dans l'Himalaya et dans les montagnes d'Asie du sud. Il ressemble à un raton laveur et peut vivre jusqu'à 15ans. C'est un mammifère de maximum 5kg qui mesure près d'un mètre. Il vit en couple ou en solitaire. Il mange des fruits, du bambou, des insectes, des racines, des bourgeons et parfois des souris. Ses griffes lui permettent de monter facilement aux arbres. Il se repose sur les branches en balançant ses pattes dans le vide. Son espèce est un peu plus répandue que celle de son cousin le panda géant, mais elle est quand même en voix de disparition.

Le Ouandji est rattaché à la même famille que celle du raton laveur. On l'associe communément au grand panda, car il se nourrit de bambou et possède lui aussi un faux pouce aux pattes antérieures qui l'aide à le cueillir.Le panda roux se nourrit aussi de lichens, feuilles, fruits et racines. Au printemps, il se nourrit aussi d'œufs et d'oisillons.

De la taille d'un gros chat, le petit panda est pourvu d'une épaisse fourrure d'un brun rougeâtre. Il mesure environ 60 cm et pèse tout juste 5 kg. Sa queue touffue peut atteindre 50 cm et présente des anneaux bien délimités. Il habite les forêts d'altitude en Asie.

Même si les pandas roux ressemblent à des ratons laveurs, ils ont pourtant des points communs avec les ours. C'est ainsi qu'ils sont alternativement classés avec les grands pandas ou dans une famille à part : les Ailuridae. Leur aire de répartition est plus vaste : elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal, Bhoutan et Tibet) et à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan. On distingue même 2 sous-espèces : à l'est, celle des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani), légèrement plus grands, et à l'ouest celle des Ailurus fulgens fulgens.

En Chine, petit et grand pandas cohabitent sans problème même là où leurs territoires se superposent. Plus agiles, ils sont cependant capables de survivre sur des pentes plus abruptes, à de plus grandes altitudes (jusqu'à 4000 mètres). Ils sont plutôt solitaires et consacrent une grande majorité de la journée à dormir dans des arbres ou dans des cachettes naturelles, sous des rochers ou des arbres tombés.

Il n'est pas rare qu'on les voit prendre des bains de soleil au sud qui les aident à faire des économies d'énergie. Ils sont actifs à la tombée du jour, la nuit et à l'aube. Il mérite tout à fait son surnom de "renard de feu" que les chinois lui ont donné. Son dos roux, sa grosse tête avec des oreilles pointues bordées de poils blancs, son museau allongé et sa face marquée de taches blanches caractéristiques correspondent parfaitement à ce surnom. Sa queue d'un brun-roux est épaisse et cerclée de neuf bandes plus foncées, son ventre sombre et ses pattes sont nettement visibles lorsqu'il se déplace sur la neige ou grimpe à un arbre. Sa queue, presque aussi longue que son corps, lui sert d'oreiller et, par temps froid, de couverture. Il s'en enveloppe pour dormir et elle lui évite toute déperdition de chaleur.

Dernière révision par uncia le 24 août 2020 (Historique)

Signaler cette fiche